Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment ça va ? Bien !
Comment ça va ? Bien !
Publicité
Archives
9 août 2013

Féminisme et amitié

C'est vendredi, mon jour de publi ! (et toujours pas de baby^^)

Mon dernier coup de coeur littéraire : Les débutantes de J. Courtney Sullivan

 

"Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonne et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue."

Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles. Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

Ce livre est tout d'abord un hymne à l'amitié, c'est également une réflexion passionnante sur l'indépendance des femmes dans la société. Une réussite.

Le livre est constitué de deux parties, la première sur la vie des filles à l'université Smith, où elles se rencontrent, apprennent  à se connaître et à s'adorer.
Puis la seconde partie sur leur vie d'après, chacune dans la vie active, le mariage, le travail, l'amitié, le combat contre la société etc Malgré les distances elles restent unies par ce lien si fort et si spécial qu'elles ont réussi à créer pendant leur jeunesse. Puis survient le drame ...
Malgré quelques petites longueurs qui sont malgré tout nécessaires pour bien planter le décor et l'atmosphère, le livre se lit très rapidement. Il y a de très beaux passages sur la vie, sur l'amour , la mort, la maladie et bien evidemment sur l'amitié. Le combat de l'une des filles contre l'indépendance des femmes et le sexisme est une des valeurs très forte défendue par l'auteure. Le tout est extrement fort, poignant et touchant.

Je vous le conseille donc vivement ! Je le prête volontiers, maman l'a déjà lu !

L. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je te l'échange contre le parc !! le livre pas le bébé hein ;)
L
Bravo, tu m'as donné envie de le lire. Dis moi comment je peux je récupérer sachant que je suis en vacances pour deux semaines. (Chouette, chouette, chouette !)<br /> <br /> Et ce bébé, alors ??? Tu le peaufines ? Il sera parfait !
Publicité