Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment ça va ? Bien !
Comment ça va ? Bien !
Publicité
Archives
5 septembre 2013

Petite Poucette - Société 1

ecolier

Eloge des notes réciproques

Petite Poucette notera-t-elle ses enseignants? Sotte, cette querelle fit naguère rage en France. De loin, je m'étonnai : voilà quarante ans que les étudiants me notent dans d'autres universités. Je ne m'en porte pas mal. Pourquoi ? Parce que, même dans loi, ceux qui assistent à un cours évaluent toujours le professeur. Il y avait beaucoup de monde dans l'amphi ; plus que trois ou quatre étudiants ce matin : sanction par le nombre. Ou par l'attention : écoute ou chahut. Cause de soi, l'éloquence prend sa source dans le silence de l'auditoire, lui-même né de l'éloquence.

Mieux, toujours tout le monde supporte une note : l'amoureux, de son amante silencieuse ; le fournisseur, aux grands cris de ses clients ; les médias, de l'Audimat ; le médecin, par l'afflux de ses patients ; l'élu, par la sanction des votants. Cela pose simplement la question du gouvernement.

La fièvre de notation qui, sous la poussée de mamans pitoyables et de la psychologie, quitta si vite l'école, envahit la société civile qui publie à l'envi les listes des meilleures ventes, distribue des prix Nobel, des Oscars, des coupes de faux métal, classe les universités, note banques et entreprises, même les Etats, autrefois souverains. En tournant la page, lecteur, vous m'évaluez en ce moment.

Une sorte de démon à double face pousse à juger ceci ou cela bon ou mauvais, innocent ou nocif. La lucidité discerne plutôt ce qui meurt de l'ancien monde et ce qui émerge du nouveau. Naît ce jour un renversement qui favorise une circulation symétrique entre les notants et les notés, les puissants et les sujets, une réciprocité. Tout le monde semblait croire, en effet, que tout coule du haut vers le bas, de la chaire vers les bancs, des élus vers les électeurs ; qu'en amont l'offre se présente et que la demande, en aval, avalera tout. Qu'il y a des grandes surfaces, de grandes bibliothèques, des grands patrons, ministres, hommes d'Etat... qui, présumant leur incompétence, répandent leur pluie bienfaisante sur les petites tailles. Peut-être cette ère a-t-elle eu lieu ; elle se termine sous nos yeux, au travail, à l'hôpital, en groupe, sur la place publique, partout.

Libérée des semi-conducteurs, je veux dire des relations ainsi asymétriques, la nouvelle circulation fait entendre les notes, quasi musicales, de sa voix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité